Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Avec les Tice > Un film d’animation à la maternelle SAND au Havre
Publié : 30 mars 2016

Un film d’animation à la maternelle SAND au Havre

Classes des Moyens Grands de Mme Boufhager et Mme Gosselin à la maternelle George Sand au Havre

1 juillet 2016

Le film est terminé et est visible ci dessous. Le tournage a donc été réalisé par groupes après l’écriture des Story Board. Il a fallu donc déplacer et comprendre que pour chaque petit déplacement, une photo était prise.

Après le montage, sans le son, les élèves ont écrit le dialogue en regardant le film sans le son puis ont doublé le film à l’aide d’un micro et d’un enregistreur.

Le film a été ensuite été monté et mis en ligne.
Ce travail s’est déroulé sur plusieurs mois et a été une formidable aventure tant en terme de prise de paroles orales et d’écriture que dans la structure même de la pensée de la narration. Il est aussi une extraordinaire trace laissée par les élèves de maternelle à l’école George Sand.

30 mars 2016
Un film d’animation est actuellement en construction avec les moyens et les grands de l’école maternelle de George Sand.
Mme Soraya Boufagher et mme Maryline Gosselin, les enseignantes et avec l’aide M. Tihy, Référent Numérique du Havre Sud, construisent et réalisent un film d’animation avec leurs élèves.
"En ce qui concerne notre projet nous avons commencé par une classe découverte en début d’année (en octobre) sur le thème balade contée en foret" raconte mme Boufagher, "suite à cela nous avons travaillé en classe sur différentes histoires en randonnées (roule galette, la moufle,..) afin que les élèves s’approprient la structure narrative (situation initiale, problème, péripéties, résolution, situation finale).

Mmes Boufagher et Gosselin expliquent ensuite qu’elles ont par petits groupes proposé aux élèves d’inventer une histoire, les élèves ont alors proposé différents personnages, différents lieux... et elles ont "sélectionné " ce qui leur paraissait le plus intéressant.

Il restait à valoriser cette histoire. M. Tihy est alors intervenu et intervient depuis lors sur la réalisation d’un film d’animation. Il a fallu réaliser les décors, et travailler sur les scénarii découpés par scène. 8 scènes en sont ressorties et 32 scénarii successifs à tourner dans l’ordre.

Le tournage est en cours. Il faudra revenir pour savoir l’avancée du projet !

Cliquez pour agrandir

Scénario. Flèches rouges : les déplacements prévus

Construction d’un scenario

Démonstration en classe avant le tournage