Vous êtes ici : Accueil > Direction d’école > Sécurité des écoles : Nouvelles dispositions prises par le ministère (...)

Publié : 24 novembre 2015

Sécurité des écoles : Nouvelles dispositions prises par le ministère applicables à compter du 23 novembre 2015.

Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

Principales consignes Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves : l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ; un contrôle visuel des sacs peut être effectué ; l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ; une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves.

Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique ; il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ; chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

Consignes spécifiques aux établissements du premier degré Consignes spécifiques aux établissements du second degré Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (hors Ile-de-France)