Sécuriser les ordinateurs de classe - Circonscription du Havre Sud

Sécuriser les ordinateurs de classe

, par Rachel Pouchin

Afin de protéger les ordinateurs d’écoles contre les logiciels malveillants et les contenus inadaptés pour nos jeunes élèves, il est obligatoire d’installer Proteco et conseillé d’installer Qwant junior et TrendMicro. Vous trouverez dans cet article une brève explication de l’utilité de ces outils, ainsi que des tutoriels écrits ou en vidéo vous expliquant comment les installer.

Proteco

Proteco est un dispositif de filtrage destiné à protéger les élèves contre les sites internet indésirables. Il repose sur des listes noires les plus à jour possibles, mais n’est pas infaillible. Il doit être obligatoirement installé sur les ordinateurs d’école.

 

Installation Proteco

Qwant junior

Qwant est un moteur de recherche destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Il possède une liste noire des sites jugés violents ou pornographiques et bloque les liens de commerce en ligne. Il est intéressant donc de l’installer sur les ordinateurs destinés à être utilisé par les élèves en complément de proteco.

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo expliquant comment installer ce moteur de recherche sur Firefox et Google chrome.


Installation Qwant junior

Antivirus

Il a pour objectif d’identifier et supprimer les logiciels malveillants du PC. 

Sur les ordinateurs de classe, vous pouvez installer TrendMicro. Voici un petit tutoriel afin de vous expliquer comment faire. Pour les machines ayant une version antérieure à windows 7, TrendMicro ne pourra pas être installé ; contactez votre ERUN.

Tutoriel TrendMicro

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?