Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Ecole Elémentaire > Mathématiques > Rallye mathématiques
Publié : 29 janvier 2015

Rallye mathématiques

Mesdames, Messieurs,

L’IREM de Rouen organise pour la quinzième fois, le rallye mathématique pour l’Académie de Rouen.
Ce rallye s’adresse à tous les élèves de Bac +1 (Universités, CPGE, BTS, IUT), Terminales, 3èmes et 2ndes (générales et professionnelles) et aux CM2 et 6ème de l’Académie.

L’an dernier 501 classes y ont participé (14 300 élèves).
Ce succès encourage l’IREM à renouveler l’expérience sur le modèle précédent.

Les épreuves se dérouleront le lundi 16 Mars 2015 pour toutes les classes en simultané avec les académies de Toulouse, Andorre, Espagne, Île de la Réunion, Île Maurice, Madagascar, Ukraine, Hongrie et Maroc.

Le principe du rallye est que tous les élèves d’une même classe réfléchissent ensemble sur une série de huit à dix problèmes selon les niveaux. Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active.
Ce sont donc des classes entières qui sont récompensées et non les élèves individuellement.
Les élèves travaillent par classe entière et doivent s’organiser et trouver une stratégie qui leur permettra de remettre un seul bulletin-réponse.
Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens et évidemment aux connaissances de leur programme d’enseignement.

La finale réunissant les classes les mieux placées se déroulera un Vendredi, fin mai début juin 2015 à l’Université de Rouen sur le site du Madrillet.

Vous devez inscrire votre classe avant le samedi 28 Février, via le lien :

Comme l’année précédente, l’IREM vous fera parvenir les sujets et consignes par courrier électronique le 12 ou 13 Mars 2015.

L’équipe organisatrice se tient bien entendu à votre disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, en vous remerciant d’avance de votre collaboration.

L’équipe du Rallye

—
Secrétariat IREM
Avenue de l’Université