Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Programmes > Programmes de l’école maternelle
Publié : 24 novembre 2015

Programmes de l’école maternelle

Rôle de l’école maternelle

A l’école maternelle , les jeunes enfants apprennent en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant. Ils apprennent et vivent ensemble : ils comprennent la fonction de l’école et se construisent comme personne singulière au sein d’un groupe. Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir.

Les programmes

Le programme d’enseignement, que vous trouverez en pièce jointe, est organisé en cinq domaines d’apprentissage :

•  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  •  Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  •  Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  •  Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  •  Explorer le monde

Les programmes énoncent les objectifs visés et donnent des indications pédagogiques destinées à organiser la progressivité des apprentissages.

Les ressources d’accompagnement

Vous trouverez sur le site Eduscol les ressources d’accompagnement (cliquez sur ce lien) qui proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.