Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Programmes > Les programmes de l’école élémentaire
Publié : 5 janvier 2016

Les programmes de l’école élémentaire

Le rôle de l’école élémentaire

L’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles : cycle 2 (CP, CE1, CE2) et début du cycle 3 (CM1, CM2). Elle constitue le début de la scolarité obligatoire.

Elle vise :

• l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes.
  • la découverte d’une langue vivante étrangère dès le CP.
  • le développement du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, du sens de l’observation, du goût pour l’expérimentation, de la sensibilité, des capacités motrices et de l’imagination créatrice... au travers des enseignements prodigués.

Les programmes

L’organisation par cycles d’enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l’acquisition des compétences.Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Vous trouverez ci-joint les programmes relatifs au cycle 2, 3 et 4 en vigueur depuis la rentrée 2016.

Les ressources d’accompagnement

Vous trouverez en cliquant sur les liens les ressources d’accompagnement pour le cycle 2 et le cycle 3. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

Les ajustements de la rentrée 2018

Ces ajustements concernent le français, les mathématiques et l’enseignement morale et civique. Ils ont pour objectif de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Vous trouverez en pièce jointe les ajustements apportés pour le cycle 2 et le cycle 3.