Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fonction de directeur
Publié : 12 décembre 2014

Fonction de directeur

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Nous attirons votre attention sur trois textes concernant votre exercice professionnel publiés par le Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014 : le « référentiel métier »}} des directeurs d’école, et deux textes réorganisant la formation des directeurs d’école (un arrêté et une circulaire).

S’inscrivant dans la continuité des discussions menées depuis novembre 2013 avec les organisations syndicales représentatives sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale, ces textes complètent les dispositions déjà prises en faveur d’une pleine reconnaissance des missions des directeurs d’école : la circulaire n°2014-115 du 3 septembre 2014 relative aux décharges de service pour la direction d’école, la revalorisation de la part complémentaire de l’ISS liée à cette fonction par l’arrêté du 22 juillet 2014, [**ainsi que la circulaire sur les protocoles de simplification des tâches des directeurs d’école primaire parue au BO du 6 novembre 2014.

Nous vous rappelons également à cette occasion la parution du Guide pratique pour la direction de l’école primaire sur le site Eduscol destiné à aider de façon opérationnelle les professionnels que vous êtes dans l’accomplissement de leurs missions.

Issu de la réflexion sur la simplification des tâches administratives des directeurs d’école, ce Guide vous propose une synthèse claire et précise des actions que vous êtes appelés à conduire au quotidien. Ses fiches évolutives vous procureront également l’état exhaustif et à jour de la règlementation applicable à l’école primaire.

Plus de la moitié de ces fiches sont aujourd’hui mises en ligne et seront complétées dans les mois qui viennent : nous vous invitons à les consulter dans la rubrique dédiée d’Eduscol.

Nous vous remercions pour votre engagement et vous assurons de toute notre confiance.

Bien cordialement,

Florence ROBINE, directrice générale de l’enseignement scolaire
Frédéric GUIN, secrétaire général
Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche