Ecole, Internet et législation - Circonscription du Havre Sud

Ecole, Internet et législation

, par Rachel Pouchin

A quoi faut-il être vigilent quand on utilise Internet dans les écoles ?

Vie privée, communication, expression

Nombre d’écoles disposent d’un blog d’école ou utilisent des applications telles que Klassroom. Lorsque vous utilisez ce genre d’outils, vous êtes responsables du respect de la vie privée de vos élèves. Vous devez donc être vigilents quant aux informations sensibles que vous communiquez et avoir l’accord des parents. Méfiez-vous également des photos qui peuvent être récupérées par simple capture d’écran et postées ailleurs sur le Net (Ex : Facebook). Veillez à vous assurez que les parents sont conscients de cela quand ils donnent leur accord.

Si vous faites écrire et poster vos élèves sur le net, vérifiez systématiquement le contenu. En effet, vous en êtes responsables ; tout contenu diffamatoire ou injurieux est punissable par la loi. 

Droits d’auteur

Il peut arriver que pour préparer votre classe, vous ayez besoin d’une image, d’un son, d’un extrait de texte. Vous cherchez sur internet et récupérez le contenu qui vous intéresse. Lors de cette étape, combien d’entre vous se soucie du respect du droit d’auteur ? Et pourtant, le non respect de ces droits est aussi punissable par la loi. Normalement, vous devriez avoir l’accord de l’auteur afin de pouvoir réutiliser sa production. 

Pour éviter ce problème, il existe des banques d’images ou de sons /musiques libres de droits. voici quelques liens pour les images et les sons :

Images :

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html

https://pixabay.com/fr/

Sons :

https://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article39&lang=fr

 

 

 

Dans la même rubrique

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?