Vous êtes ici : Accueil > Direction d’école > Consignes de sécurité applicables dans les écoles et établissements scolaires : (...)

Documents joints

Publié : 4 décembre 2015

Consignes de sécurité applicables dans les écoles et établissements scolaires : mise à jour du 2 décembre


Le ministère vous a informé vendredi 27 novembre des mises à jour des consignes de sécurité dans les écoles et établissements scolaires (cf message ci-dessous).


Mercredi 2 décembre, ces consignes ont été actualisées notamment en ce qui concerne les sorties et voyages scolaires en Ile-de-France et hors Ile-de-France : ils sont de nouveau autorisés ; les voyages scolaires sont toutefois soumis à l’avis du recteur.
Pour en savoir plus sur les consignes applicables dans les établissements relevant du ministère, consultez la page de référence mise à jour : http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html


Par ailleurs, le document destiné à informer les personnels, élèves, parents sur les précautions et règles de sécurité à respecter a également été mis à jour. Vous trouverez la nouvelle version téléchargeable sur le site du ministère à imprimer et à afficher de manière visible dans et à l’entrée de votre établissement : http://www.education.gouv.fr/cid95686/securite-dans-les-etablissements-scolaires-les-bons-reflexes-a-avoir.html
Pour rappel :
- le document Vigipirate Alerte attentat s’applique aux écoles et établissements d’Ile-de-France
- le document Vigipirate s’applique aux écoles et établissements hors Ile-de-France


Enfin, nous vous informons que le Service d’information du Gouvernement s’apprête à publier une affiche visant à sensibiliser le grand public sur les bons réflexes à adopter en cas d’attaque. Elle devrait être largement diffusée dans tous les lieux ouverts au public mais n’a pas vocation à être affichée dans les écoles et établissements scolaires au sein desquels les élèves devront se conformer aux consignes des adultes qui assurent leur protection.
Cette affiche sera téléchargeable sur le site http://www.gouvernement.fr


Les consignes et documents évoqués ci-dessus ainsi que dans les circulaires publiées au BO du 26 novembre sont applicables dans les écoles et établissements scolaires.



Message à l’attention des directrices et directeurs d’écoles, des chefs d’établissements publics et des directeurs d’établissements d’enseignement privés


Madame, Monsieur,


Nous appelons votre attention sur la mise à jour des consignes de sécurité applicables dans les écoles et établissements scolaires.


1- Les consignes communiquées la semaine dernière sur les déplacements scolaires sont maintenues jusqu’au 6 décembre.
Pour rappel, les sorties occasionnelles et les voyages scolaires restent interdits en Ile-de-France pour les élèves de toutes les académies. Le transit par Paris reste autorisé.


2- S’agissant de la COP 21, les écoles et établissements scolaires d’Ile-de-France sont ouverts le lundi 30 novembre 2015. En raison de perturbations prévues par la Préfecture de Police sur les réseaux routiers, les rectorats de Paris, Créteil et Versailles ont cependant mobilisé leurs personnels pour garantir l’accueil des élèves.
Pour mémoire, les déplacements scolaires sur le site de la COP 21 sont tous annulés.


Pour en savoir plus, consultez la page de référence sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid95688/securite-des-ecoles-colleges-lycees-consignes-applicables-a-partir-du-23-novembre-2015.html


3- Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance des deux circulaires interministérielles concernant la sécurité publiées au BO du 26 novembre 2015.
La première détaille les mesures de sécurité à mettre en oeuvre dans les écoles et établissements scolaires sous 30 jours ouvrés : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95835
La seconde concerne les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) ; elle remplace la précédente circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002 et annonce la généralisation des PPMS : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95837

Voir en ligne : Affiche téléchargeable