Charte internet et gestion des outils numériques à l'école - Circonscription du Havre Sud

Charte internet et gestion des outils numériques à l’école

, par Rachel Pouchin

Pourquoi utiliser une charte Internet dans son école ? Que mettre dedans ?Comment gérer les autres outils numériques de l’école ?

Charte Internet à l’école

Intérêt d’une charte Internet

Aujourd’hui, les outils numériques sont de plus en plus présents dans les écoles (robots, tablettes, VPI) et nombreuses sont celles qui possèdent une connexion Internet.

Les utilisateurs sont responsables des usages qu’ils en font. Il est donc important - notamment en ce qui concerne Internet - de définir ce que l’on peut faire ou non. C’est là que la charte intervient.

Une charte est un guide de bon usage. Elle permet de réglementer l’utilisation des outils numériques au sein de l’école.

Contenu d’une charte Internet d’école

Votre charte Internet doit comporter les éléments suivant :

• Un préambule rappelant l’intérêt de la charte : elle définit les modalités d’utilisation de l’Internet, des outils numériques.
  • Une description des services en ligne (blog, site...) proposés par l’école et leur modélité d’accès et d’utilisation.
  • Les droits et devoirs des utilisateurs de ces services. Ex : Engagement à respecter les droits d’auteur, le droit à l’image...

Comment utiliser une charte ?

Vous pouvez donner une vraie valeur à cette charte en l’intégrant au réglement intérieur. Il est important que ceux utilisant l’Internet dans les écoles et les services en ligne proposés par l’école en prennent connaissance.

Vous pouvez la retravailler avec les élèves pour réaliser un affichage de classe. Ainsi vous pourrez sensibiliser les élèves à l’importance de ces règles et aux dangers du web. Vous trouverez sur le site de l’Isère (voir lien ci-dessous) un exemple d’affichage possible en classe.

Exemples de chartes

Charte proposée par l’académie de Clermont-Ferrand : voir la charte

Charte proposée par la mission TICE du département de l’Isère : voir la charte.

Créer sa charte Internet

En ce qui concerne l’utilisation de l’Internet à l’école, vous pouvez créer directement votre charte en passant par TicEtab sur le portail métier.

Tutoriel TicEtab : création d’une charte d’usage

Régles d’utilisation des outils numériques - notamment tablettes et robots- au sein de l’école

Il s’agit plus de définir quelques règles d’or au sein de l’école que de réaliser une véritable charte. L’objectif est que chacun puisse profiter de ces équipements dans les meilleures conditions. Voici quelques exemples de règles :

• Après utilisation, le matériel doit être reposé systématiquement à tel endroit (à préciser).
  • Si l’un des appareils est défectueux, l’enseignant qui s’en est rendu compte le signale et place le matériel à l’écart du reste.
  • Les applications à installer sur une tablette sont décidées en conseil de cycle. Cela est destiné à éviter de surcharger les tablettes d’applications utilisées uniquement par un enseignant.
  • L’enseignant réserve le matériel avant de l’emprunter. Vous pouvez par exemple mettre en place un tableau à compléter avec matériel emprunté, date et horaire d’emprunt.

Vous pouvez définir ces règles en équipe lors d’un conseil des maîtres.