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Articles

  • Les ressources pour mettre en oeuvre la classe inversée - 10 mars

    La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie (...)

  • Classe inversée : avis des différents acteurs - 9 mars

    JOUR 4 CLASSE INVERSEE CLASSE INVERSEE : AVIS DES DIFFERENTS ACTEURS Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inverséeTémoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté (...)

  • Classe inversée : exemples de pratiques de classe - 8 mars

    Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe : - travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif - plan de travail - ceinture de compétences Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin. Organisation de classe
    Séance en classe - Le (...)

  • SE LANCER DANS LA PÉDAGOGIE INVERSÉE - LES CAPSULES - 7 mars

    Exemples de pratiques - Les capsules Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2 Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves (...)

  • Qu’est-ce que la classe inversée - 7 mars

    Qu’est que la classe inversée La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir. Il n’existe pas de modèle (...)

  • Qu’est-ce que la classe inversée ? - 10 février

    A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée.
    Cette semaine de la classe inversée a pour objectif de vous donner des informations sur cette pratique de classe innovante, de vous donner envie de démarrer ou d’aller plus loin et de pouvoir mutualiser, échanger avec vos collègues sur vos pratiques, voire mutualiser des ressources.
    La mission des (...)

  • Tweet Havre Sud - 8 février

    Tweets by IEN_HavreSud

  • Pour aller plus loin : autres ressources, les différents outils pour mettre en place la classe inversée - Janvier 2016

    Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
    Quelques outils
    Pour construire des capsules vidéos :
    Powtoon http://www.powtoon.com/
    Moovly https://www.moovly.com/
    Pour construire des activités
    Conception facile de quizz, QCM...
    Learnings apps https://learningapps.org/ (possibilité de créer des (...)

  • Classe inversée : Exemples de séance type utilisant le numérique Les fondamentaux au cycle 3 - Janvier 2016

    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3.
    Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d’apprentissages autour d’un film qui aborde la (...)

  • Classe inversée : Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’ aménagement de la classe, les avis de différents partenaires - Janvier 2016

    Le développement de la classe inversée devrait reposer sur : une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et technopédagogiques) dans lesquelles elle est expérimentée.
    ​Ce dont les enseignants ont le plus besoin dans ce contexte est : d’apprendre à structurer des séquences (...)

  • Les conditions de mise en place et matériel... - Janvier 2016

    Les conditions de mise en place et matériel : Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence) Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (accessible à l’élève), une tablette, éventuellement un “téléphone intelligent”. (...)