Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dix Mesures de la stratégie mathématiques
Publié : 8 décembre 2014

Dix Mesures de la stratégie mathématiques

Ministère de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Découvrez les dix mesures de la stratégie mathématiques
Avec la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République, les fondements d’une école juste pour tous, exigeante pour chacun et inclusive, sont désormais posés. La loi crée les conditions pour l’élévation du niveau de tous les élèves et la réduction des inégalités, en plaçant la qualité des enseignements au cœur de l’action engagée.
La refondation pédagogique de l’école vise en effet à construire une culture commune pour tous les élèves. Elle doit permettre à chacun de s’engager dans un rapport positif aux savoirs, de s’épanouir personnellement et de développer sa sociabilité, de s’insérer dans la société pour y jouer pleinement son rôle de citoyen.
Les mathématiques y tiennent une place particulière. Elles permettent de structurer la pensée, de développer l’imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement. Elles jouent aussi un rôle décisif pour appréhender les modèles et les outils qui nous entourent et s’adapter aux mutations profondes du XXIe siècle. La maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves est, plus que jamais, une priorité.
L’innumérisme constitue, comme l’illettrisme, une problématique sociale et civique : l’incapacité à comprendre les nombres, les grandeurs, les statistiques ne permet pas au citoyen de mobiliser l’esprit critique nécessaire à l’exercice de ses responsabilités.
Or, à un moment où le numérique et l’information chiffrée sont omniprésents, les enquêtes nationales et internationales font apparaître un déclin des compétences des élèves français en mathématiques à l’école et au collège. Elles font également apparaître une corrélation bien plus marquée en France que dans la plupart des pays de l’OCDE entre milieu socio-économique et performance en mathématiques.
Les résultats français à ces enquêtes appellent un sursaut. Il y a une véritable nécessité à agir.
La Stratégie mathématiques doit permettre à l’école française de relever un triple défi :
• des programmes de mathématiques en phase avec leur temps ;
• des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves ;
• une image rénovée des mathématiques.

KIp3Qzd1YFw/CR6sNWNocvWNlu+dUEln6YFuLZm4XTcHJMnxGsDW+m2FFdrw6OIvVNZ3KjgyhwJRGFM/lWn98A1IumTxXhcls82k1W+b72awtJJ8hZ6b++FPQ3Rd7/Cp90oa